Nos organismes sportifs, culturels et communautaires en action!

Le parcours inspirant d’une jeune chanteuse

Voir le profil de l'organisme : Conservatoire de musique de la Montérégie

Lorsqu’une jeune chanteuse a décidé de passer les auditions pour le réputé programme de musique du Cégep Saint-Laurent, elle savait que le défi serait de taille. Avec seulement quelques mois pour se préparer — et peu de connaissances en théorie musicale, dictée et solfège — son rêve semblait difficile à atteindre.

C’était avant sa rencontre avec le Conservatoire de musique de la Montérégie et son partenaire pédagogique, Productions Largo. Ensemble, ces deux institutions partagent une mission claire : rendre l’éducation musicale de haut niveau accessible à tous, peu importe le niveau de départ.

De g. à d.: Louis Plouffe, Marie-José Timperley, Alizée Jennejohn, Marie-Anne Rozankovic et François Lessard. Alizée a reçu une bourse du CMM et Productions Largo.

Sous la supervision de Louis Plouffe, enseignant reconnu pour sa méthode structurée et bienveillante, Alizée s’est engagée dans un parcours intensif de six mois. Étape par étape, elle a étudié les six niveaux du programme du Conservatoire, combinant théorie, dictée et solfège. Ce programme — développé au fil des années d’enseignement — lui a offert les bases solides nécessaires pour affronter avec assurance les examens d’entrée les plus exigeants dans les institutions collégiales .

« Nos méthodes visent à rendre la théorie musicale intuitive, » explique Louis Plouffe. « L’élève apprend à entendre ce qu’il lit et à comprendre ce qu’il chante. C’est ainsi que l’instinct musical devient une véritable maîtrise. »

Pour Marie-Anne Rozankovic, directrice générale du Conservatoire, cette réussite illustre l’essence même de la mission éducative de l’organisme :

« L’excellence musicale ne se mesure pas seulement au talent, mais surtout à la rigueur et à la discipline de l’élève. Apprendre la musique, c’est aussi apprendre à se dépasser, à s’écouter et à persévérer. Chaque étape franchie forge autant l’artiste que la personne. »

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Après plusieurs mois d’efforts soutenus, Alizée a réussi ses examens d’entrée et a été admise au programme de musique du Cégep Saint-Laurent. Son parcours inspire désormais d’autres étudiants qui rêvent de poursuivre des études supérieures en musique — preuve que, avec les bons outils et un encadrement attentif, la passion et la persévérance peuvent combler toutes les lacunes.

La série compte six (6) cahiers de théorie et six(6) cahiers de solfège et dictée.

Ce succès illustre la mission commune du Conservatoire de musique de la Montérégie et  Productions Largo : former la relève musicale à travers un enseignement structuré, un accompagnement personnalisé et un amour profond de la musique.

Pour en savoir plus sur leurs programmes, cours et approche pédagogique :
 👉 www.leconservatoire.org
 👉 www.productionslargo.com

 

Restez branché!

Recevez et suivez les événements et actualités des organismes par courriel.

This field is for validation purposes and should be left unchanged.