L'Accorderie de Longueuil
Retour au bottin

Une Accorderie a pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en utilisant l’échange de services et l’éducation par la coopération. Elle renforce les solidarités entre personnes d’âge, de sexe, de culture et de revenu différents.

L’Accorderie repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’une même localité de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.

Chaque membre débute avec une banque de 15 heures mises à sa disposition. Les transactions sont compilées dans chacune des banques des membres, on ne fait pas de truc ni de bénévolat!

Exemple

C’est Élise qui a besoin d’aide pour aller à l’épicerie. Elle fait appel à Stéphane qui la reconduit chez elle après ses courses. Élise prend 15 minutes de sa banque de temps et l’envoi dans celle de Stéphane. Stéphane, lui, veut apprendre à cuisiner végane. Il demande à Grégory et ensemble ils passent 1 heure à discuter, échanger des recettes, trouver des ingrédients, etc. Stéphane va prendre 1 heure de sa banque et la donner à Grégory et ainsi de suite... C’est plus de 400 services qui sont offerts entre nos membres, de l’entretien ménager au cours de guitare en passant par la massothérapie, tout y est!

Photos de l'organisme
L'Accorderie de Longueuil

150, rue Grant. Bureau 116
Longueuil (Québec) J4H 3H6

Voir les directions
L'Accorderie de Longueuil